Association Roll Away
L'association des petits curieux!

Nos Objectifs



Les activités


Nous souhaitons proposer des activités artistiques, créatives et culturelles aux enfants du CP au CM2. Les activités sont plus complexes et plus poussées (moins théorique et plus pratique) que ce qui peut se faire en école primaire. Cela est rendu possible par une structure différente des écoles (petits groupes d’enfants, local adapté aux activités).

L’activité est le pilier de l’après-midi et permet de réunir les enfants autour d’un travail identique (parfois commun) permettant la progression des enfants en groupe et l’entraide.
L’animateur est présent pour superviser l’activité et énoncer les grandes lignes aux enfants. Autant que possible, l’animateur tente de favoriser le travail entre les enfants : plutôt que d’aider directement l’enfant (à découper, à coller, etc..) il invite un autre enfant à aider son camarade.
L’animateur sert de référent et d’arbitre auprès des enfants; mais son objectif est de permettre aux enfants de travailler ensemble et d’élaborer leur propre fonctionnement autour de l’activité, en fonction des besoins de chacun.

Les activités sont généralement assez compliquées mais toujours très larges et sans limite de niveau: il est évident qu’un enfant de CP n’a pas les mêmes connaissances ni compétences qu’un enfant de CM2. Les activités sont donc adaptées à tous les âges; en permettant aux enfants plus âgés de mener l’activité de façon plus exhaustive, et ainsi de ne pas s’ennuyer du fait qu’ils soient plus rapides et en avance sur les plus jeunes.

Quand cela est possible, nous faisons travailler les enfants en petits groupes hétérogènes ou en binômes (un grand avec un petit) – car il est toujours très valorisant pour un enfant de pouvoir en aider un autre.

Dans le passé, nous proposions beaucoup d’activités autour des sciences. Ces activités étant plus adaptées à nos interventions dans les écoles (activités généralement assez courtes), et du fait que nous avons finalement assez peu d’activités variées dans ce domaine, nous avons décidé de mettre en avant les arts plutôt que les sciences.
Cela dit, il n’est pas exclu que nous proposions ponctuellement des petits projets scientifiques.

Nous proposons également de temps à autre des « animations ». Ces animations sont des temps de détente qui permettent aux enfants de partager un moment avec les autres en dehors d’un atelier. Ces animations sont proposées en plus des activités classiques et peuvent prendre la forme d’une sortie randonnée, pique-nique, journée à la ferme, chasse au trésor, etc..


La vie de groupe


Aussi important, si ce n’est plus, que les ateliers eux-mêmes: la vie de groupe.

Les enfants se retrouvent le temps d’un après-midi pour la réalisation d’un projet.
Certains projets sont individuels et d’autres sont communs, mais dans tous les cas, les enfants partagent le même matériel et les mêmes locaux. Les enfants doivent donc être capable de partager, d’apprendre avec les autres et d’apprendre des autres.

Le comportement de l’enfant au sein de l’association est important: comme indiqué dans notre Règlement Intérieur, nous ne tolérons pas qu’un enfant puisse perturber une activité ou causer du tort à un autre enfant à cause de son comportement.
Le rôle de l’association n’est pas de faire de l’éducatif; et c’est même d’après ce désir que l’association a été créée. Car nous pensons sincèrement qu’il est important pour un enfant «sage» et appliqué de se retrouver, de temps en temps, exclusivement avec des enfants du même niveau éducatif.

Pour faire simple: nous souhaitons réunir des enfants autour d’un projet commun, pour apprendre et progresser tous ensemble, mais nous ne sommes pas là pour faire la police.